Biographie

Ellen Philpotts-Page est née le 21 février 1987 à Halifax, en Nouvelle Ecosse. Son père, Dennis Page ets un designer graphique et sa mère,Martha Phillpotts, est institutrice.

Ellen Page a fait ses débuts d’actrice à 10 ans dans la série primée Pit Pony et a été nommée au Gemini Award de la meilleure interprétation dans une émission pour enfants et au Young Artist Award de la meilleure actrice dans une série pour son interprétation de Maggie MacLean. Elle a joué ensuite dans Love That Boy, puis dans Marion Bridge, lauréat du Prix du meilleur premier film canadien au Festival de Toronto. Elle a remporté pour ce rôle l’ACTRA Maritimes Award de la meilleure actrice.

Ellen Page partage avec Patrick Wilson la vedette de Hard Candy, un thriller psychologique de David Slade présenté au Festival de Sundance 2005. Elle a joué avec Paul Gross, Callum Keith Rennie, Rebecca Jenkins et Sandra Oh dans le film choral Wilby Wonderful, réalisé par Daniel MacIvor, présenté au Festival international de Toronto en 2004.
Elle a été Lilith dans la série dramatique Regenesis et la vedette du téléfilm Mrs. Ashboro’s Cat, pour lequel elle a été nommée au Gemini Award 2004 de la meilleure actrice dans une émission pour enfants. Elle a joué par ailleurs dans les téléfilms Homeless to Harvard : The Liz Murray Story et Going for Broke.

En 2006, elle joue dans X-men L’Affrontement Final le rôle de Kitty Pryde dans un rôle glamour qui lui offre un bon tremplin pour sa jeune carrière.

L’année suivante, elle ne cesse d’enchaîner les rôles et se retrouve respectivement à l’affiche de quatre films The Tracey Fragments, An American Crime, The Stone Angel and Smart People. Elle refait parler d’elle à la fin de 2007 en se présentant sur le tournage de la comédie Juno à Vancouver, où elle devient vite la révélation du film.

Après une apparition au Karlovy Vary Film Festival à Prague et un road trip en Europe de l’est, Ellen commence à promouvoir ces derniers films en date au festival de Toronto Film en 2007. Elle rencontre alors un franc succès avec la présentation de son film Juno. En effet, la comédie fait mouche au Canada et l’actrice gagne la sympathie du public tout en étant chaudement acclamée par l’assistance du festival.
Elle reçoit d’ailleurs plusieurs awards pour son interprétation apportée à la comédie de Jason Reitman.
Juno marque vraiment l’ascension de la jeune actrice et Ellen se voit proclamée actrice de l’année sur la session 2007 du Hollywood Film Festival.
La jeune comédienne d’Halifax reçoit également un Golden Globe dans la catégorie de la meilleure actrice en décembre 2007, alors que Juno vient juste de débarquer aux États-Unis.

2008, voit sortir Juno en Europe et impose l’actrice au grand public grâce à la cérémonie des Oscars. Pour son interprétation dans Juno, Ellen Page est nommée dans la catégorie meilleure actrice au cours de la 80e édition de la remise des statuettes dorées.
Cette même année, la jeune actrice retrouve le chemin des tournages avec sa contribution sur le film Noam Murro et son Smart People. Elle rejoint ensuite l’actrice Ellen Burstyn pour le film The Stone Angel.

En 2009, Ellen Page est l’interprète d’une jeune texane, dans le tout premier film réalisé par Drew Barrymore. Dans ce film, l’actrice incarne une jeune fille, Bliss Cavender,  qui, devenue lasse des concours de beauté, décide de rejoindre une équipe féminine de roller. Elle change ensuite totalement de registre pour jouer dans le thriller surnaturel, Peacock.
L’année suivante, elle fait partie du casting prestigieux réuni dans le film de Christopher Nolan, Inception. On l’aperçoit également dans Super, film anti-super-héros dans la lignée de Kick-ass.

En 2012, Ellen Page tourne sous la direction de Woody Allen dans To Rome With Love.

Sources:
commeaucinema